Posted on

Liège est une province à part entière et complète, car elle regorge d’une part des sites culturels, et de l’autre part des merveilleux sites naturels. Faisant partie de Liège, le patrimoine et la culture se relatent de plusieurs façons. Des châteaux exceptionnels en passant par les musées historiques, les passionnées de l’histoire et de la culture y seront comblées. Tant d’endroits emblématiques, voici les trois meilleurs musées à Liège à découvrir sans tarder.

1- Le musée de la Boverie

Se trouvant dans le parc de la Boverie, place très prisée par les liégeois pour sa qualité verdoyante au centre de la ville. Le musée de la Boverie s’accède par la passerelle « la belle liégeoise ». Cet exceptionnel bâtiment, patrimoine de l’Exposition universelle en 1905, met en scène un concept éclectique.

Depuis sa restauration, le musée de la Boverie est devenu le lieu de rencontre le plus prisé par les touristes. La Boverie réfugie le musée des Beaux-Arts de Liège ainsi qu’un lieu d’expositions pluridisciplinaire et de réputations mondiales. Bien évidemment, les artistes liégeois y ont une place réservée, sans accaparer le musée.

Pour profiter d’un voyage culturel à Liège, il est vivement conseillé de se loger dans l’un des meilleurs hôtels de Liège.

2- Le grand Curtius

Parmi les musées liégeois les plus appréciés intentionnellement, le grand Curtius a certainement sa place dans le top 3. Ce magnifique musée abrite plus de 5 200 pièces qui s’étalent sur 5 000 m², un ensemble d’histoire et de recueils d’art. Qui plus est, dans ce gigantesque musée, les touristes peuvent découvrir 7 000 ans d’histoire, aussi bien régionale qu’internationale. Le grand Curtius rassemble plusieurs collections prodigieuses du patrimoine mobilier, en les plaçant à l’intérieur des bâtiments hors du commun, comme la résidence Curtius, le palais Curtius, l’hôtel de Wilde, l’hôtel de Brahy.

Ce sublime musée réunit également des anciens musées du verre, musée d’armes, musée d’arts décoratifs, musée d’archéologie et le musée d’art religieux et d’art mosan. L’assortiment proposé, la qualité et la quantité exceptionnelles des milliers de collections exposées, expliquent le fait que le grand Curtius est considéré comme étant l’un des plus riches musées d’art et d’histoire en Belgique.

3- Le musée de la vie wallonne

Situé au centre de la ville de Liège, le musée de la vie Wallonne, comme son nom l’indique, expose un regard entier et authentique sur la Wallonie à partir du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Économie, littérature, histoire sociale et humaine, croyances populaires, artisanat et folklore, ce musée propose une exposition très riche.

La visite du musée de la vie Wallonne commence au 2ème étage avec une introduction de la vie wallonne actuelle et ancienne. L’œuvre grandiose du Marché de Liège, conçu par Léopold Harzé, introduit du premier coup le cadre d’ambiance de cette balade culturelle. Authenticité, originalité, histoire, culture sont les prouesses offertes par une visite dans le musée de la vie wallonne. Enfin, il est important de souligner que le musée de la vie Wallonne reçoit fréquemment plusieurs expositions temporaires au cours de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *