Posted on

Les monuments culturels et historiques sont présents à un nombre assez conséquent sur le sol français. Dans l’idéale, on aimerait les visiter un par un, et cela dans la totalité. Cela n’est malheureusement pas toujours possible. De ce fait, faire le tri parmi les sites les plus marquants s’impose. Il se trouve que le château de Versailles fait partie de ceux qui sont les plus accessibles et des plus importants dans l’histoire du pays. 02

Le contenu du château

Certes, il faut le voir pour le croire, il est toujours avantageux d’en savoir plus sur un sujet avant d’entrer dans une entreprise, quelle qu’elle soit. Faire une visite et se laisser surprendre est une chose qui présente beaucoup d’attraits, mais dans le cas présent prendre conscience  des choses ne peut  que vous aider à décider d’aller entamer la fameuse visite. Avant toute chose, avant même d’entrer dans le château à proprement parler, la visite commence par le Jardin. Oui ! C’est, pour ainsi dire, l’incarnation de l’art du jardinage à la Française.

Outre un jardin de 94 hectares avec plus  de 300 statues, la visite vous donnera accès à l’intérieur des appartements royaux. Vous aurez sous vos yeux la chambre du roi lui-même. De surcroît, vous aurez aussi droit de voir les loges de la reine. Mais cela ne s’arrête pas là, des événements dits « Grandes Eaux Musicales et Jardins  » seront aussi disponibles.  Ce sont des spectacles de musiques baroques qui, dans le premier cas, offrent en bonus d’animation de jets et de fontaines. C’est une affaire qui vaut la peine d’être vue. Une variante de cette animation est aussi disponible de juin à septembre, mais cette fois-ci avec des jeux de lumière et la nuit en prime.

Les modalités pour l’entrée au château

En ce qui concerne la billetterie,  on distingue deux sortes de laissez-passer : le billet classique et le billet passeport. Le type passeport  présente un peu plus d’avantages quant à la flexibilité des allées et venues. Mais que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, il sera plus judicieux de faire des réservations en ligne. Cela évitera un bon nombre de déconvenues liées à la file d’attente. Ce conseil vaut double pour les jours  ou l’on prévoit les jours de spectacles et surtout durant la période de la Grandes Eaux nocturne.  De plus, en faisant les achats de billets sur la toile vous aurez à votre disposition toutes les informations liées aux horaires d’ouverture.

Par ailleurs, pour certains événements  et expositions temporaires, une certaine catégorie de personne peut avoir la gratuité. En règle générale, les personnes mineures (moins de 18 ans), les agents œuvrant dans le secteur de l’éducation et les élèves dans les écoles d’art sont autorisés à entrer sans trop de formalités. Il suffira de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif. Il est aussi bon à savoir qu’avec le service Versailles express on peut profiter d’un transport qui fait le tour des monuments intéressants de Paris, tel que la tour Eiffel.