Vous projetez de partir pour un week-end sous le thème de l’aventure en pleine nature en Isère ? Ce département français est connu pour être le plus riche en France en canyon.
Où faire du canyoning d’une journée en Isère ?
Un week-end en Isère, notamment dans la région de Grenoble est une occasion de pratiquer le canyoning. Vous y trouverez un grand nombre de possibilités pour effectuer cette activité lors de vos sorties en famille, entre amis, en couple ou en groupe. Du circuit d’initiation au canyon sportif, il y en a pour tous les goûts et les niveaux.
Le Vercors, une adresse phare pour faire du canyoning en Isère
L’Isère est surement l’une des régions ayant le plus de canyons en France. Entourée de massifs montagneux, elle abrite entre autres le Vercors, la Chartreuse, le Dévoluy et l’Oisans. La Drôme et les Hautes-Alpes du Dauphiné proposent également de belles cascades dans des vasques insolites. Bref, la région offre des canyons pour tous les niveaux, à la journée ou à la demi-journée, vous y trouverez sans aucun doute un site qui vous conviendra. Mais pour les canyonistes qui se respectent, le Vercors constitue un incontournable.
Le Vercors est une descente très connue des amateurs de canyoning dans l’Isère. Il est idéalement situé entre Sassenage et Lans, en Vercors. Il est à la fois, ludique, esthétique et se trouve à proximité de Grenoble. Vous y enchaînerez des rappels, de la nage, des sauts, des toboggans, des siphons et des tyroliennes. Le parcours peut se faire à la demi-journée. Aux portes du Trièves, on trouve le canyon du Vercors Sud. Il s’agit d’un canyon sauvage et aquatique, avec des bels encaissements. Il est situé à proximité de Gresse-en-Vercors et des vallées de Trièves. La première partie du parcours est marquée par un seul enchaînement de plusieurs toboggans naturels. Ensuite, la seconde partie comprend des sauts et de nombreux rappels. Vous finirez le canyon par un magnifique toboggan, sûrement, l’un des plus beaux de l’Isère.
Découvrir le canyon des Ecouges
Le canyon des Ecouges est parmi les sites à ne pas manquer dans le Vercors. C’est une descente renommée en Rhône-Alpes. Elle se trouve à mi-chemin entre Grenoble et Valence. Le site est particulièrement plébiscité par les aventuriers à la recherche de sensations fortes. Le circuit se particularise par des rappels jusqu’à 28 m, des toboggans éjectables, de la nage et des sauts. La partie haute du canyon est connue dans toutes les Alpes grâce à ses chutes d’eau de plus de 70 m et son encaissement radical. La partie basse, quant à elle, est ludique et accessible aux débutants. Ces derniers peuvent s’y aventurer pendant une demi-journée ou une journée entière.
Du canyoning pour les débutants
Dans le Trièves, à proximité de Gresse sur les contreforts est du Vercors, vous trouverez un beau canyon bucolique. Votre parcours sera marqué par de nombreux petits rappels et toboggans et un grand rappel de 20 m. Vous pouvez faire un combiné avec le canyon des Moules Marinières qui se trouve à seulement 20 minutes. Toutefois, il faut noter que ce site n’est pas toujours très aquatique. Il est, toutefois, adapté au printemps.