Posted on

Vous souhaitez investir ou vous expatrier dans un pays étranger ? Andorre se trouve être une destination de choix. La principauté offre des opportunités aux expatriés et investisseurs étrangers, notamment en termes de fiscalité. Pour bénéficier des avantages fiscaux en Andorre, vous devez avoir le statut d’un résident. Découvrez alors les spécificités de la fiscalité dans ce pays.

Comment devenir résident fiscal en Andorre ?

En principe, la principauté offre deux possibilités aux étrangers désireux de devenir résident fiscal au pays. Pour cela, vous pouvez devenir :

Un résident actif

Ce statut concerne les étrangers qui travaillent en Andorre. Cela inclut aussi bien les salariés que les non-salariés. Vous ferez donc partie des résidents actifs si vous souhaitiez créer une entreprise dans la principauté, ou y porter un projet à développer, etc.

Un résident passif

Les résidents passifs concernent les étrangers qui investissent dans la principauté sans but lucratif ou productif. Cependant, pour bénéficier de ce statut, vous devez vivre en Andorre pendant une période de 90 jours par an minimum. Le montant minimal d’investissement est de 350 000 euros qui peuvent prendre la forme d’un dépôt bancaire ou d’un investissement immobilier. De plus, vous devez payer une caution de 50 0000 euros auprès du gouvernement.

Notez que pour obtenir la nationalité andorrane, vous devez respecter certaines conditions. Entre autres, vous allez résider au moins 20 ans dans le pays.

Fiscalité : les avantages d’être un résident en Andorre

Certes, ces dix dernières années, les dispositifs économiques et fiscaux de l’Andorre ont connu d’importants changements. Cependant, le système fiscal dans le pays demeure particulièrement avantageux.

Sachez que les résidents en Andorre ne déclarent que 10 % de leurs ressources annuelles au maximum. La principauté possède également le taux de TVA le plus bas d’Europe. En effet, la TVA en Andorre est de 4,5 % s’il est de 20 % dans la majorité des pays dans le monde. La contrée n’impose pas non plus de droit de succession aux contribuables. Dans ce contexte, vous ne paierez aucun frais lors de la transmission d’un héritage dans le cadre d’une succession. Sur le site https://www.setupandorra.com/, vous obtiendrez quelques informations.

Sachez que si vous placez votre argent dans les banques andorranes, il n’y a pas d’impôt tant que le montant des intérêts ne dépasse pas 3 000 euros.

À part cela, le montant de cotisation à la CASS (équivalent de la Sécurité sociale en France) est très faible. Pourtant, la population profite d’une bonne couverture sociale.

Les différents types d’impôts obligatoires aux résidents en Andorre

Si vous devenez un résident en Andorre, vous devez payer :

Un IRPF

Tous les résidents fiscaux en Andorre doivent payer l’Impôt sur les revenus des personnes physiques ou IRPF. Cela inclut les salariés, les travailleurs indépendants, les chefs d’entreprise… Dans ce sens, vous devez pays l’IRPF, quel que soit votre nationalité. Vous devez retenir que tous les revenus annuels en dessous de 24 000 € sont exempts d’impôts.

Un IGI

L’Impôt général indirect n’est autre que la taxation de consommation et des services. Il est l’équivalent de la TVA dans les autres pays européens et ne dépasse pas 4,5 %.